Les centrales villageoises du Haut-Jura

Mobilisés pour faire avancer le projet des Centrales Villageoises !

La société coopérative est désormais officiellement créée. Espérons que nous puissions continuer d’avancer dans ces conditions. Il est tout de même possible de rejoindre la coopérative pendant le confinement et nous comptons sur vous pour promouvoir le projet dans vos réseaux... 

Vie de la coopérative : rejoignez-nous !

Nous souhaitons maintenant ouvrir la coopérative à toutes les personnes intéressées par ce projet. Rappelons que les habitants, les entreprises, les associations et les collectivités peuvent devenir associés. La valeur unitaire de la part sociale est de 100 € et il est possible de souscrire à partir d’une part. Notre objectif en fonds propres est actuellement estimé à 100 000 €.

Les 25 membres fondateurs — 18 citoyens, 1 association, 1 entreprise, le PNR du Haut-Jura et les communautés de communes Haut-Jura Arcade, Haut-Jura Saint-Claude, Jura Sud et La Grandvallière — ont apporté presque la moitié du capital visé. 

Pour suivre l’évolution des souscriptions, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site internet : http://www.haut-jura.centralesvillageoises.fr/

Pour télécharger le bulletin de souscription : •

Cliquez ici pour les personnes physiques •

Cliquez ici pour les personnes morales

Projet photovoltaïque

Les demandes de raccordement se préparent. Le périmètre de la première tranche se stabilise avec 8 bâtiments — une mairie, deux bâtiments d’entreprises, deux gymnases, un bâtiment agricole et deux maisons individuelles — situés sur les communes d’Avignon-lès-Saint-Claude, Etival, Les Crozets, Leschères, Longchaumois, Morbier et Nanchez. Nous avons signé les promesses de bail avec tous les propriétaires privés et nous finalisons actuellement les promesses de convention d’occupation temporaire avec les collectivités. Ce résultat est le fruit de plusieurs mois de travail et d’échanges avec les propriétaires des bâtiments, leurs assureurs, et les collectivités qui ont dû publier un appel à manifestation d’intérêt avant de retenir la proposition des Centrales Villageoises du Haut-Jura. Avec la signature des promesses de bail et de convention d’occupation temporaire, nous pouvons maintenant envisager la suite. Nous avons déjà bien avancé sur les demandes d’urbanisme avec le dépôt en mairie des déclarations préalables pour les 8 bâtiments. Nous commençons à préparer les dossiers pour les demandes de raccordement que nous souhaitons déposer dans les semaines à venir. Bonne nouvelle, les tarifs d’achat de l’électricité qui ont tendance à baisser chaque trimestre sont gelés pour le 2e trimestre 2020.

Et continuer à nous faire connaître...

Nous recevons de plus en plus de sollicitations pour présenter le projet. Voici quelques évènements auxquels nous avons participé avant le confinement : inauguration de l’installation photovoltaïque sur la salle des fêtes des Bouchoux, rencontres territoriales Grand Est d’Enedis, réunions sur les énergies renouvelables citoyennes organisées par la communauté d’agglomération de Lons-le-Saunier, réunion du réseau régional Etincelle, etc…

Nous avons également le plaisir de vous annoncer que nous avons créé une page Facebook. Nous organiserons des animations sur le territoire. Si les conditions le permettent, nous envisageons également d’organiser un événement festif, le samedi 4 juillet, dans le cadre du Festival des Solutions proposé par la Région Bourgogne Franche-Comté. En attendant de pouvoir organiser ces temps de rencontre et d’échanges, n’hésitez pas à faire connaître notre projet autour de vous.

C’est l’occasion de vous rappeler que le Parc naturel régional du Haut-Jura a édité une plaquette de présentation des Centrales Villageoises du Haut-Jura que vous pouvez télécharger via le lien suivant : http://www.haut-jura.centralesvillageoises.fr/ haut-jura@centralesvillageoises.fr