La Roue du Lizon

C’est en 1880 que les deux frères d Émile Tournier de Morez s’installent aux lieux dit maintenant les lunettes ancien moulin a farine, ils se marient avec les deux sœurs Mermet de st Lupicin.
Les frères Tournier, Victor et Gustave sont très instruit, parlent plusieurs langues, dont le russe et sont de très grand voyageur, c’est durant un voyage au Usa, qu’ils découvrent les premiers barrages hydrauliques, qu’ils construiront a Cuttura en 1904 et Ravilloles en 1909, ils ramèneront aussi de leurs voyage la première (presse a injection plastique de l’époque)et c’est vers 1889 qu’ils proposent aux usiniers Joz et Gaillard de construire le barrage, l’usine se verra attribuer avant tout le monde deux moteurs électrique de 3cv , avec un transformateur énorme ,installer a angle de l usine coté sud ouest.
Les premiers plans du barrage et sa demande de construction date de 1903, il sera revu et accepter en avril 1904
Les premiers travaux commencent en 1903, par le déboisement des deux rives et la mise a nue de la roche sur les deux rives  
Un sondage sera effectué a 10m devant la future construction, ce sondage dans la roche permettra de voir à quel profondeur la roche calcaire se trouve la plus dur
La construction se fera en plusieurs étape, toutes les pierres seront extraites a 250m de l’usine coté droit de la route montant à st Lupicin
Cette carrière est visible encore a ce jour par des coups de barre à mine le long de la route, les pierres seront taillées sur place 30x30cm, le sable sera pris sur place au fond du barrage rive gauche, de très bonne qualité il sera mélangé avec du ciment de TEIL venue par train a la gare de lizon depuis l’Ardèche
Le dosage sera de 400 kilo par mètre cube de sable
Les poutrelles acier et conduite viendrons du Creusot eux aussi par train jusqu’ a la gare de Lizon et sans doute repris par le tacot à st lupicin
Deux crics de vanne seront posés une de 6 tonnes pour la vanne de fond de marque Graffenstaden Bas Rhin et l’autre des Ets Guidel devenue Feugier a Sault Brenaz dans l’Ain, c’est entreprise existe toujours et leadeur de cric en France
La conduite forcée de 400 de diamètre en acier sur une longueur de 800m environ sera mise sans doute après construction du barrage, nous ne connaissons pas sa provenance, la construction s’étalera durant plus d’un an interrompu par les crues et l hivers
Les travaux de terrassement furent important pour arriver à la Berriere , ou sera construit la centrale , elle sera pourvue depuis le barrage d une hauteur de chute de 75 m avec une puissance de 100kw
Grace a cette turbine les frères Tournier alimenter les six communes avoisinantes
Essentiellement des lampes facturées a l’unité, de nombreux petits ateliers de tournage bénéficierons de cette nouvelle puissance abandonnerons la lampe a huile et les bougies  
A partir de 19h l’alimentation était réduite pour l’éclairage public 
Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec :
Mr Duchemin Jean-Paul 
La roue du Lizon
8, route de Saint-Lupicin – 39 170 Cuttura
Tél : 03 84 42 84 28

E-mail : larouedulizon@wanadoo.fr

et n'hésitez-pas à aller vous ballader sur le site :
 http://larouedulizon.pagesperso-orange.fr