Aménagement d'une salle de sport à Saint-Lupicin

Dans le cadre de sa recherche d’un bâtiment pouvant accueillir le développement de son activité, la commune a été contactée par les représentants de l’association Sport et Forme. Cette dernière possède des salles de sport à Moirans en Montagne et Poligny.

La commune de Coteaux du Lizon disposant des locaux nécessaires au sein de la friche « Bourbon », l’opportunité de la demande a semblé opportune. Elle s’est portée alors maître d’ouvrage pour aménager et mettre à disposition les locaux nécessaires au rez-de-chaussée du bâtiment « Bourbon ».

Cette friche industrielle est propriété de la commune depuis mai 2018. Afin de la réhabiliter et de pouvoir accueillir cette activité attendue sur le territoire, des travaux légers de réhabilitations ont été réalisés en 2019.

L’association Sport et Forme proposera plusieurs activités, ouvertes à l'ensemble de la population puisque l’association accueillera les jeunes enfants comme les personnes âgées.

L’association proposera du suivi d’activités individuelles sur la plateau cardio-musculation équipé de matériel exclusivement professionnel et encadré par des éducateurs sportifs diplômés ou en formation. D’autres activités seront proposées dans un autre espace dédié aux cours collectifs. Un second espace sera équipé pour pouvoir dispenser toutes sortes d’activités pour tous les âges et sexes. Voici quelques exemples d’activités :

• renforcements musculaires avec matériel pédagogique

• Yoga, Pilates…

• Zumba, danse moderne…

• Stretching…

• Cardio boxe, cross training…

De plus, l’association souhaite investir dans un matériel référencé pour l’analyse corporelle. Ce matériel permettra un diagnostic de l’adhérent afin de l’orienter au mieux sur l’amélioration de sa condition physique et donc de sa santé. Le but est de combattre l’obésité en fixant des objectifs réalisables respectant l’intégrité physique et morale de la personne.

Par le biais de challenges individuels regroupés dans des équipes, l’association souhaite développer la cohésion sociale et l’entraide permettant à l’individu d’évoluer dans un univers propice à l’échange et l’enracinement local.

Le lieu sera sans aucun doute un espace de convivialité permettant de retrouver de la cohésion social en respectant des règles communes.

Ce projet ambitieux n'a pu voir le jour sans l’investissement massif de matériel professionnel ainsi que l’achat d’une multitude de petits matériels pédagogiques.

Les lieux ont été conçus pour permettre d’assurer la sécurité et l’hygiène des pratiquants.

Nous espérons que l’association sera plébiscitée par les résidents permettant ainsi d’envisager de l’employabilité et de la formation sur le secteur.