Aménagement du barrage de Cuttura

Le lac et le barrage de Cuttura sont un bijou de nature et de patrimoine.

Afin de le valoriser et ce, lien avec les actions locales, une groupe de travail s'est mis en oeuvre en 2018. Il a défini plusieurs axes de développement du site.

Ces derniers s’appuient sur les thèmes de la nature et du tourisme vert :

- Aménagement d’une zone de jeux et de repos : installation ensemble tables/bancs, poubelles, aire de jeux pour enfants, toilettes (de par sa proximité, le raccordement au réseau d’assainissement serait aisé).

- Aménagement d’un sentier pédagogique à destination des familles et des écoles : A l’instar de celui qui existait précédemment, ce sentier permettrait de faire découvrir le lac, l’histoire du barrage, la faune et flore environnante etc.

- Installation d’un ponton sur l’eau avec accès pour personnes handicapées : cet aménagement permettrait de rendre accessible à tous le lac, notamment pour une activité de pêche.

- Aménagement d’un parking pour camping-car : cet aménagement permet de marquer des emplacements réservés. Contrairement aux aires de camping-car, ces parkings ne nécessitent pas d’installation techniquement lourde. Une borne de ravitaillement en eau / électricité pourrait être installée.

- Installation d’une tyrolienne et ou d’un accrobranche : ces aménagements imposent des contraintes techniques et de sécurité. Mais leur faisabilité sera étudiée.

- Autres aménagements : dans le cadre de travaux d’aménagement, les pompiers souhaiteraient qu’un accès à l’eau soit envisagé.

Le début des travaux est prévu pour 2020.