Réhabilitation du centre bourg de Saint-Lupicin

Située dans le département du Jura en Franche-Comté, Coteaux du Lizon est née le 1er janvier 2017 suite à la fusion des communes de Saint-Lupicin et Cuttura.

Située sur les rebords de la Bienne et du Lizon, elle bénéficie d’une situation avantageuse dite de « balcon », dominant avec la commune limitrophe de Lavans-lès-Saint-Claude, le premier plateau Jurassien, entre le Pays des Lacs et les massifs montagneux du Haut-Jura.

La commune est marquée par un fort passé industriel, qui génère encore à l’heure actuel de nombreux emplois, ainsi que de nombreux flux humains et routiers. De plus, elle bénéficie d’un panel de services (services médico sociaux, commerces etc). Coteaux du Lizon intègre ainsi les communes jurassiennes dynamiques, dont le nombre d’habitants augmente au fil des ans. La commune compte aujourd’hui 2400 habitants. La commune a intégré la Communauté de Communes Haut Jura Saint Claude (CCHJSC), dont le siège est à Saint Claude, ainsi que le périmètre du Parc Naturel du Haut-Jura. En 2017, les communes de Coteaux du Lizon et Lavans lès Saint-Claude ont été retenues dans le cadre d’un projet commun par l’appel à projet régional « AMI bourg-centre ».

En 2019, suite à la définition du plan d’actions élaboré par les BET Au-delà du fleuve et Soliha (étude préalable réalisée dans le cadre du projet AMI bourg centre Coteaux du Lizon / Lavans lès Saint Claude), la convention entre les communes, la CCHJSC et la Région était signée. La même année, un comité de pilotage propre aux actions de la commune de Saint-Lupicin a été créé. Ce dernier composé à part égale d’élus et d’habitants, a travaillé sur les orientations d’aménagement et de réhabilitation du bourg-centre.

Pour ce faire, trois groupes de travail relatifs aux axes stratégiques ont été mis en œuvre : Place de l’Hôtel de ville – Maison Waille/Place Voltaire/Grand Verger – Grande Rue/circulation interne/mobilités douces.

Ce travail participatif a permis d'élaborer un cahier des charges  conforme aux attentes et  besoins locaux. Ce dernier est la base de travail du bureau d'études en charges de mener à bien les axes de développement du projet.